Bonjour France, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de la genèse de CELO, votre salon dédié à la Supply Chain, au Transport, à la Logistique et à l'Intralogistique ?
Après + de 15 ans dans l'organisation et le développement des salons SITL, SUPPLY CHAIN EVENT, INTRALOGISTICS, TLM, j’ai capitalisé sur mon expertise et mon réseau et j’ai pris une direction à l’opposé de tout ce qui existe. J’ai voulu innover, créer un moment d’échanges, de partage, de bien être, de détente, propice au business. En clair, casser les codes du salon traditionnel, avec un format inédit, sans stand, tous sous le même toit, une ambiance lounge et business club, un nombre limité de participants, au calme. Pas de boule à facettes, de cracheur de feu ou de montreur d’ours. Tout le monde rencontre tout le monde, et depuis 3 ans, les professionnels sont ravis de l’ambiance, des nouveaux contacts, de la qualité des projets, du contenu et de l’organisation.
Comment le salon CELO reflète-il l'évolution et les innovations actuelles dans le domaine de la Supply Chain et de la logistique?
Ce sont les donneurs d'ordre qui « donnent le la ». Ils soumettent la liste de leurs besoins, ils reflètent le besoin d'évolution et d'innovation de leur supply. Notre rôle est de les accompagner dans leur quête de visibilité, et de performance. Nous assurons la présence de prestataires de qualité, Start-up ou grand groupe, pour les accompagner dans leur projet. Les chargeurs donnent le ton et la direction du CELO, 2024 affiche les couleurs de la recherche de résilience, de green, d’efficacité opérationnelle, de visibilité, le tout, soutenu par la digitalisation et les innovations technologiques.
Dans quelle mesure l'intelligence artificielle transforme-t-elle la Supply Chain ?
L'intelligence artificielle a déjà commencé à transformer la supply chain. Elle facilite l'optimisation du transport, la prévision et la planification de la demande, la conception de réseaux logistiques optimisés. Elle apporte de la visibilité dans les fonctions prédictives, l'analyse des données : elle est un atout incontestable pour les professionnels de la supply chain. Les meilleures solutions intègrent l'IA, mais il y a également le Machine Learning et l'IoT, qui apportent automatisation et intelligence.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient cruciale dans tous les secteurs. Quelle place à aujourd'hui la RSE dans les projets de Supply Chain et de logistique et quelles sont les grandes tendances sur le sujet ?
Le sujet de la RSE dans la supply est incontournable, tout le monde en parle, et subit des pressions pour accéder rapidement à des solutions visibles. Les entreprises avec leur fournisseurs, les consommateurs avec les fabricants et distributeurs.. De surcroit la législation approche à grands pas, 2030, c'est demain, et l'évitement n'est plus de mise. Les grandes tendances s'orientent autour de la réduction de l'empreinte carbone, un emballage durable, la gestion des déchets, l'économie des ressources, la baisse de la consommation d'énergie, l'économie circulaire. Le champ des possibilités est là, il faut s'en emparer.
Quelles tendances anticipez-vous pour l'avenir de la Supply Chain et de la logistique, et comment CELO va aider les participants à s'y préparer ?
Pour les tendances à venir il suffit de se tourner vers nos ateliers experts dont le contenu est proposé par les participants du CELO. L'objectif est d'être dans l'actualité de la supply et de traiter des sujets qui les préoccupent, aujourd'hui et demain. Chargeurs et prestataires confrontent leurs idées, innovations sous l'œil bienveillant de l'expert-animateur. L'avenir de la supply est là, dans leur discussion, leur recherche de solutions et d'innovation que ce soit dans l'immobilier logistique, la livraison, les technologies, le multimodal. La supply est en quête de résilience, de gestion des risques, et les prestataires présents sont là pour les aider à s'y préparer.
Si je souhaite participer au CELO, comment dois-je faire ?
Pour participer au CELO 2024, un seul mot d'ordre : prendre un rdv téléphonique en suivant ce lien https://optimsalon.com/rvtel . L'objectif es de s'assurer ensemble que vous avez une place à prendre au CELO 2024, que vous soyez chargeur ou prestataire.
Avez-vous un message à partager avec nos lecteurs, en particulier ceux qui s'intéressent à l'impact de l'IA et de la RSE sur la Supply Chain et la logistique?
L'IA et la RSE sont des atouts, pour votre supply chain, il faut juste apprendre à les connaitre, les apprivoiser, pour les appliquer à bon escient. N'attendez pas (trop) pour vous y engager, faites appel à des experts pour vous accompagner et vous aurez de bonnes surprises.